Lyric'Art Média

Faire de la culture la valeur la mieux partagée…

GENERALNEWSSNEWS

OPERATIONNALISATION DU RAPLE : Les bureaux de Pôle installés pour le triomphe du leadership féminin au Bénin

Partagez!

Le Réseau des Activistes Engagées pour la Promotion du Leadership féminin (RAPLE) à procéder à la prise de contact et à l’installation des bureaux de pôle dans le cadre de son opérationnalisation. Ainsi, les pôles de Cotonou, Porto-Novo, Kétou et Parakou sont désormais aptes à œuvrer pour le rayonnement du leadership féminin au Bénin.

Photo de famille de la séance de Kétou

Le RAPLE a effectué du 13 au 21 Avril 2024 une tournée dans ses différents pôles d’intervention. L’objectif de ces rencontres est double, d’une part il s’agit d’une prise de contact avec ses membres dans les différents pôles et d’autre part, de procéder à l’élection et l’installation des membres des bureaux de chaque pôle. Ainsi, sous le leadership de la Présidente du réseau, Dr Yvette FADONOUGBO, la délégation a rencontré les membres et présidé l’élection démocratique et l’installation des trois membres du bureau RAPLE Pôle Cotonou le 13 Avril 2024, celle de Kétou le 14 Avril 2024, celle de Porto-Novo le 20 Avril 2024 et enfin Parakou le 21 Avril 2024. Il faut noter que sur les cinq Pôle prévu, Parakou, Kétou, Porto-Novo, Cotonou et Lokossa, seul les quatre premiers ont connu la visite de la délégation pour le moment. Le Pôle de Lokossa sera à l’honneur les jours à venir. Au total 12 membres ont été élus pour les quatre bureaux de Pôle et ont en charge la coordination des activités du réseau dans ces Pôles.

Photo de famille de la séance de Porto-Novo

Une séance riche en échange…

Les séances de prises de contact et d’installation des bureaux de pôle entreprise par la Présidente du RAPLE et sa délégation n’ont pas été sans surprise. En effet, les participantes à ces séances, de Cotonou à Parakou, ont émerveillé la délégation par leur détermination et leur intelligence à promouvoir le leadership féminin. Des échanges passionnants, riches et nourris ont meublé ces rencontres permettant ainsi aux participantes de se découvrir des potentiels méconnus d’elle-même jusque-là. Les femmes débordent de talents, d’intelligences, d’ingéniosités qui n’attendent que d’éclore pour construire une société plus juste, plus durable et plus épanouie.

Photo de famille de la séance de Parakou

La prochaine étape !

Le RAPLE prévoit en Mai l’organisation d’un Café-Débat sur les défis et opportunités du leadership féminin en milieu universitaire, une activité ouverte à toutes les étudiantes des différents pôles, qui rassemblera les participantes autour de panélistes de domaines d’expertises variées pour scruter et analyser les défis et opportunités du leadership déjà en milieu universitaire. Les communications attendues lors de ce café-débat auront donc le mérite de renforcer la conviction et les connaissances des membres du réseau afin de doper leur motivation et leur détermination à oser le changement…

 

Le RAPLE procédera à l’issue de ces rencontres qui commenceront par le Pôle de Parakou pour finir au Pôle de Cotonou, en présence des membres des bureaux de pôle et des invités, au lancement officielle de ses acticités.

 

Vos gestes, vos dons et tous appuis quels qu’ils soient, seront fortement appréciés pour contribuer à la réussite de cette activité très importante pour le rayonnement du leadership féminin, quoique sans financement.

@Sinclair Bellonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *