Lyric'Art Média

Faire de la culture la valeur la mieux partagée…

GENERALMAGAZINENEWSSPORTS

SPORT / Championnat Africain de Football Scolaire : Le Bénin vainqueur du tournoi UFOA-B U15

Partagez!

Comptes rendus officiel

Le Bénin est honoré le dimanche 26 novembre 2023 à Lomé (Togo), lors du tournoi qualificatif de la zone UFOA B. Les garçons et les filles U15 du CEG Sainte Rita ont défendu avec vaillance les couleurs nationales. L’équipe masculine a terminé sur la plus haute marche de la compétition, en décrochant la médaille d’Or, grâce à une victoire de 2 buts à 0 face à la Côte d’Ivoire. Elle se qualifie ainsi pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en avril 2024 au Zimbabwe. Quant aux filles, elles terminent au pied du podium avec la médaille de Bronze. Les Amazones scolaires U15 de Sainte Rita ont battu les ivoiriennes (1-0).

En plus de la coupe et des médailles, les jeunes Guépards ont reçu une enveloppe de 100 mille dollars (50 millions de francs CFA). En ce qui concerne les filles, troisièmes de la compétition, les Amazones U15 repartent de Lomé avec une enveloppe de 50.000 dollars (25 millions FCFA). Ces cagnottes, selon la Confédération Africaine de Football (CAF), devront servir à l’érection des infrastructures (terrain, bibliothèque, salles de classe) dans les établissements bénéficiaires.

Le Ministre des Sports, Monsieur Benoît DATO, a adressé ses vives félicitations aux deux équipes et rassuré de la poursuite des compétitions scolaires pour la détection des talents, gage d’un avenir meilleur pour le sport béninois.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour le football des jeunes. L’équipe scolaire du Bénin des moins de 18 ans est également qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde Scolaire qui aura lieu du 17 au 27 mai 2024 en Chine. Le Bénin avait terminé 5e sur 30 équipes participantes lors de la coupe du monde au Maroc.

RÉCAPITULATIF DE LA PARTICIPATION DU BÉNIN AU TOURNOI UFOA-B U15 À LOMÉ (TOGO)

GARÇONS

– Champion 2023
– Meilleur joueur (Abdoul Bariou ASSANI)
– Meilleur buteur (Ridwane YERIMA)
– Meilleur gardien (Marc FATOLOU)
– Trophée + médailles d’Or
– Chèque de 100.000 dollars (50 millions F CFA)
– Qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Scolaire, Zimbabwe 2024

FILLES

– Troisième place
– Médailles de Bronze
– Chèque de 50.000 dollars ( 25 millions FCFA)

Source : https://www.gouv.bj/article/2467/championnat-africain-football-scolaire-benin-vainqueur-tournoi-ufoa-valide-ticket-coupe-afrique-scolaire/

Découvrez plus de contenus en téléchargeant gratuitement le Magazine « Lyric’Art Mag N°75 »! Cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *