News/Bénin : Discours du président de la République sur l’état de la nation

Partagez!

L’Assemblée Nationale du Bénin a reçu, ce matin du 8 décembre 2022, la visite du premier citoyen de la République, son Excellence Patrice Talon pour le traditionnel discours sur l’état de la nation.

Édith ZODEHOUGAN

Assemblée Nationale

Le président de la République a sacrifié une fois de plus à l’ultime tradition annuelle légale, celle de faire le bilan de sa gestion au peuple, devant les députés de la 8ème législature. Cette sortie fait cas des initiatives prise au début de son second quinquennat et les perspectives pour les 12 mois à venir.

Ce deuxième discours de son second mandat aborde plusieurs volets dont entre autre la revalorisation des salaires des agents de l’Etat qui connait désormais une augmentation de 20 à 50% selon les catégories, et du SMIG porté à 52 000 soit une hausse de 30%, ce dernier point étant déjà traité en conseil des ministres du mercredi 07 décembre 2022.

En ce qui concerne la situation sanitaire du pays, le chef de l’état la qualifie de moins inquiétante : il est plausible de constater que le monde se remet globalement de la pandémie du covid-19 grâce aux avancées de la science même si la vigilance doit rester de mise. Cependant, abordant notre système général de protection sanitaire, notre pays est loin d’assurer le minimum nécessaire même si la dynamique en cours et nos efforts sont encourageantes.

Les attaques djihadistes qui secouent le pays depuis quelques temps, notamment aux frontières dans la région nord du pays ont également été abordé dans ce discours présidentiel, le gouvernement prend très au sérieux la question et mets en place des mesures efficaces pour assurer la sécurité des populations.

Le chef de l’état annonce une année 2023 riches en perspectives dans tous les secteurs notamment dans le secteur éducatif. Vingt (20) communes bénéficieront d’exonération pour les frais de scolarité des filles au second cycle de l’enseignement secondaire. Un soutien financier sera accordé à 30000 adolescentes et filles scolarisées dans les 77 communes du Bénin sur une durée de 3 ans. Des bourses d’accompagnement seront octroyés aux 10 meilleures filles par département pour les études universitaires à raison de 38 500 chacune par mois pendant 10 mois sur trois ans.

Les élections législatives du 8 janvier prochain n’ont pas été occultées, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réussite du processus qui démarre déjà par les campagnes électorales dès le 23 décembre prochain.

Notons que c’est une première depuis l’avènement du renouveau démocratique que le chef de l’état délivre le message sur l’état de la nation courant la première quinzaine du mois de décembre au Bénin.

Lire l’intégralité du discours 👉🏾 Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *