SNews/Parakou : Les bibliothécaires de Parakou renforcent leurs capacités en techniques d’animations d’une bibliothèque au centre OKOUABO

Partagez!

La pratique de la bibliothèque a évolué dans le temps pour offrir aux usagers une expérience unique et conviviale de lecture et de découverte littéraire. Cette pratique bien que très répandue en Europe a encore du plomb dans l’aile dans  certains pays dont le Bénin. Ainsi pour pallier à cette situation et offrir aux jeunes de la commune de Parakou cette belle expérience, l’ONG OKOUABO organise depuis ce 21 Novembre 2022 au Centre socioculturel OKOUABO de Parakou une formation en Technique d’animation d’une bibliothèque.

Sinclair Bellonne

La ville de Parakou connait depuis quelques années un développement de la filière des bibliothèques, qu’elles soient publiques ou privées. Auxdits de Mathieu OWOLABI, Directeur Exécutif de l’ONG OKOUABO, dans les bibliothèques, les enfants et les jeunes se concentrent uniquement sur la lecture et l’épanouissement ne vient pas à point nommé. C’est donc dans le souci de mettre en place des mécanismes qui puissent stimuler ces derniers en mettant des activités et du multimédia autour des bibliothèques que cette formation a été organisée.

Anne Cornen, Assistante sociale, expérimentée en conduite de projets d’actions collectifs, en animation, et animatrice de ladite formation estime que même si tous les participants ne sont pas à la base bibliothécaires, la technique d’animation est transposable et que selon les besoins identifiés, il s’agira prioritairement d’apporter des données théoriques et pratiques en termes d’organisation pour préparer une animation, un atelier, une action collective. Elle trouve les participants très motivés avec des questions extrêmement pertinentes, un intérêt qui justifie d’ores et déjà l’importance de cette formation comme en témoignes quelques participants;

BOBOLI Olive, Bibliothécaire au Lycée Mathieu Bouké de Parakou et participante à la formation, confie qu’au-delà de l’accueil, cette formation apporte beaucoup pour mieux organiser les usagers de sortes qu’ils ne s’ennuient pas et vivent une belle expérience de la bibliothèque. Sahadou Chabi Bouko, promoteur d’établissement d’enseignement secondaire à Parakou, confirme que la formation vient enrichir ses connaissances en matière de technique d’animation et de bibliothèque mais qu’elle lui sera non seulement très utile pour la mise en place et le fonctionnement de la bibliothèque de son collège qui est en vue, mais aussi pour la vie.

Pour rappel, la formation en technique d’animation d’une bibliothèque est organisée par l’ONG OKOUABO et se déroule dans son centre socioculturel sis au quartier albarika à Parakou. Prévue pour une durée de 15 jours, elle est animée par Anne Cornen, volontaire venue de l’ouest de la France à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.