Afrique/Culture : 72 objets vont être restituer au Nigeria

Partagez!

Le musé Hormiman de Londres va restituer 72 objets au Nigeria a t-il annoncé ce dimanche. Ces objets ont étés pillés en 1897 pendant une excursion militaire Britannique de la ville de Benin city.

Édith ZODEHOUGAN 

La restitution de 72 oeuvres d’art au Nigeria s’annonce après une demande formulée en janvier par la commission nationale des musées et monuments du Nigeria. Parmis ces objets se trouvent 12 plaques de laiton connu sous le nom de bronze du bénin, des objets de la vie quotidienne tels que : des éventails et des paniers ainsi qu’une clé  » du palais des rois » ( sources : A la une Africa, top success, culture Nigeria).

Par ailleurs le Nigeria n’est pas à sa première réception ou restitution d’œuvre ; un coq en bronze et une tête de monarque ont été rendu au Nigeria en début d’année, l’Allemagne aussi lui a rendu plus de 100 objets volés.

Après la République du Bénin à qui la France a restituée en Novembre dernier 26 oeuvres des trésors royaux d’Abomey pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises, c’est le tour du Nigeria voisins qui s’attèle a recevoir les siens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.