Cinéma/FIFAC 2022: Belle fin et franc succès pour le Festival International de Films Allons au Cinéma – FIFAC !

Partagez!

La première édition du festival international de films « Allons au cinéma » – FIFAC 2022 qui a démarré depuis le 09 avril 2022 au Centre Culturel de Rencontre International – CCRI John Smith à Ouidah a connu son épilogue ce Vendredi 22 avril 2022 à travers une cérémonie de clôture en présence des résidents, Réalisateurs des films en compétition et leur représentant et divers invités.

Edith ZODEHOUGAN

Signature de l'accord de partenariat entre FIFAC et le Festival de Lausanne

C’est devant un public chaleureux et une multitudes d’autorités qu’a eu lieu cette messe finale du FIFAC 2022 qui a démarrée par la signature d’accord d’un partenariat entre le FIFAC et l’Institut Supérieur des Arts Mory KANTE de Dubreka en Guinée, ainsi que l’Association Afrique Cinéma qui organise le Festival Cinéma d’Afrique de Lausanne en Suisse. 

Invité à prendre la parole à l’ouverture de cette cérémonie de clôture et de distinction, l’allocution du Délégué Général, Mr Fredy Boris AGBLO, s’est muée en remerciement avant qu’il ne passe le Micro au Directeur de la Cinématographie pour se prononcer. Il va apprécier le contenu de ce festival et la qualité des œuvres avant de remercier le comité d’organisation pour le travail abattu. Il finira par une interpellation des réalisateurs à aller puiser dans le patrimoine historique et culturel Béninois pour faire évoluer le Cinéma Béninois.

C’est alors le tour des jurys qui ont distingués les meilleurs films lauréats du festival. Ainsi, le palmarès de cette première édition du Festival International de Films Allons au Cinéma se présente comme suit : 

Des trophées en forme de recarde digne d’une Afrique qui se révèle à travers le cinéma, ont été remis aux réalisateurs des films lauréats.

Et comme on dit souvent que la fin d’une chose est parfois plus intense et gavée de vives émotions propulsant vers de plus beaux horizons que son commencement, l’annonce surprise de l’organisation de la deuxième édition du FIFAC au Gabon est venue raviver les attentions.

Ce sont sur des notes témoignages et échanges que se ferme la première partie de la cérémonie sanctionnée par un cocktail. Place ensuite à la projection du meilleur film primé « la canne du roi » qui n’a laissé personnes indifférents. Vive le FIFAC comme le dirait l’autre. Regard tourné vers la deuxième édition pour un répertoire plus riche et varié.

Suivez également le reportage de Lyric’Art Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.