CULTURE / FESTIPPO : Le Septentrion au réveil de l’art poétique à travers le Festival Panafricain de Poésie – FESTIPPO

Partagez!

Loin des caméras, micros et vacarmes, le Festival Panafricain de Poésie fait son chemin et rehausse le niveau linguistico-littéraire des jeunes de l’Atacora dans le Nord Bénin. A cette 11ème édition prévu du 27 Avril au 14 Mai 2022 à Natitingou, Lyric’Art Média s’en est mêlé pour vous faire vivre la flamme poétique ardente qu’attise le Comité d’organisation de cette belle initiative.

Bellonne Sinclair 

vue d’ensemble des lauréats

Mis en place par Armel  VODOUGNON en 2011, le FESTIPPO est un festival qui met en relief la jeunesse et la poésie. Il se déroule en deux phases, celle « écrite » qui consiste, pour le participant, à écrire des poèmes et les envoyer sur l’adresse e-mail du Festival ; puis celle « Orale » qui est déclamation poétique par les participants.

Un travail rigoureux et méticuleux des Jury permet de démêler cet enchevêtrement de vers porté par des jeunes affûtés et futés. Après la sélection des meilleurs textes, leurs auteurs sont appelés à une formation gratuite pour la réécriture de leurs écrits. Ces derniers se font donc suivre par des parrains pour guider leurs entraînements jusqu’au jour de la finale.

Initialement basé dans la commune de Natitingou, le FESTIPPO Omest très vite devenu le centre d’intérêt de plusieurs autres communes. Festival itinérant de ce fait, en 2017 pour la 6e édition, FESTIPPO a posé sa valise dans la commune de Boukombé avant de prendre d’assaut en 2018 la commune de Kouandé. Il élargit alors son champs, conscientise les jeunes, développe un grand espace d’écriture et surtout de déclamation poétique.

En 2022, le Festival Panafricain de Poésie se tient à Natitingou du 27 Avril au 14 Mai prochain, un rendez-vous à ne pas manquer pour les mordus de littérature poétique, Slam et autres Arts Oratoires …

Trouvez ci-dessous le programme détaillé des activités de cette 11ème édition ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *