CINEMA/FIFAC 2022 : Aymar ESSE sème la gaine du cinéma documentaire dans les esprits des résidents à travers son atelier d’initiation au cinéma documentaire

Partagez!

S’il y a une forme de cinéma empreint de réalisme créatif, trempé d’émotion et de temporalité narrative, c’est bien le Documentaire. Loin des débats de génération et d’école, le Festival International de Films Allons au Cinéma – FIFAC 2022 trace le chemin de la relève et n’a trouvé mieux que l’icône du cinéma documentaire Aymar ESSE pour conduire la barque. Ça se passe sans bruit ni tapage à Ouidah dans les locaux du Label BougeLab !

Bellonne Sinclair 

Atelier d’initiation au cinéma documentaire

Eveiller la motivation des jeunes cinéastes à embrasser le cinéma documentaire afin de relever l’industrie cinématographique Béninoise et Africaine est un idéal en passe de se concrétiser à Ouidah où le réalisateur Aymar ESSSE dans le cadre des ateliers du Festival International de Films Allons au Cinéma – FIFAC 2022. Au milieu d’une dizaine de résidents attentifs et curieux, le cinéaste à dérouler un programme fourni, ponctuer par un instant défoulement exploratoire, typique d’un scénario d’inspiration sociocommunautaire d’une importance capitale.

Les échanges ont été nourrit pour cette classe dont l’intérêt attise les mémoires des résidents qui ne tarissent plus d’idée de documentaire. Des faits de société aux ambitions osées et innovantes, presque tous les aspects ont été scrutés.

Si la motivation et la satisfaction est évidente chez les résidents, le réalisateur relativise en précisant que malgré le déclic et le grand intérêt des participants, il faut plus qu’un atelier pour qu’ils soient au bon niveau. Une opinion qui relance l’équipe du FIFAC à penser déjà à la prochaine édition ! vivement que le soutien des partenaires et du gouvernement se fassent plus imposant…

Coté atelier de Production, Aurélien BODINAUX n’y va pas de main morte avec sa classe, depuis le CCRI John Smith de Ouidah il imprime son dynamise et diffuse sa grande expérience de production aux résidents qui en ont encore jusqu’au Vendredi 15 Avril. Assez pour puiser le meilleur de cet atelier et du célèbre producteur Aurélien BODINAUX…

Pour avoir le programme détaillé du Festival, suivez ce lien 👉🏻 Programme Officiel FIFAC 2022 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *