SNews/JIF2022 : l’ONG OKOUABO reédite la 7ème édition du championnat de décorticage de sésame en partenariat avec l’Association Professionnelle des Artisans Habilleurs de Parakou

Partagez!

La 7ème édition du championnat de décorticage de sésame a eu lieu le samedi 26 mars 2022 au centre socio-culturel de l’ONG OKOUABO au quartier Albarika, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femme. La mise en œuvre de cette activité est le fruit d’une parfaite collaboration entre l’ONG OKOUABO et l’Association Professionnelle des Artisans Habilleurs de Parakou (APAHP).

Dorcas ORICHA 

Organisé en marge de la célébration en différée de la Journée Internationale des droits de la Femme, la 7ème édition du championnat de décorticage de sésame a démarré par les mots de bienvenus du Directeur de l’ONG Okouabo, Mathieu OWOLABI qui a tenue à préciser que le championnat de sésame n’est pas la fête de la JIF, mais c’est la grande activité de cette journée. Il a finis son allocution en remerciant les acteurs qui ont mouillé le maillot pour la réussite de cet évènement.


La présidente de l’APAHP, Annick Madindé, dans son discours d’ouverture a souligné que : « La priorité de cette célébration est de valoriser la femme, dans sa beauté physique intellectuelle et créative d’artisanat »

Kora Chabi SAKA, Juriste et communicateur sur l’évènement a entretenu les participantes sur les « Devoirs de la femme dans la société ». Les échanges ont portés principalement sur trois aspects : les devoirs de la femme dans le foyer (tâches domestiques, les tâches parentales..) ; les devoirs de la femme dans la société (le respect des traditions, us et coutumes…) et le devoir d’exercer des activités génératrice de revenus pour contribuer au bien-être de la famille.


A l’issu de cette communication, les candidats ont été installés pour la fatidique épreuve du décorticage. Durant 25 minutes, 32 candidats dont 31 femmes se sont appliqués à la tâche et ont démontré leurs talents de décortiqueurs. Après la délibération, Pélagie OLAYE est sortie vainqueur de cette compétition, elle a reçu le trophée. A sa suite, six autres femmes ont été également primées et ont reçu divers lots.

Le Directeur de l’ONG OKOUABO s’est dit satisfait du déroulement des activités de cette 7ème édition et de la participation de chaque candidat.

Rappelons que plusieurs autres activités dont un défilé de mode, des animations artistiques et culturelles ont été exécutées pour donner une marque spéciale à la célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *