SNews/Insertion professionnelle : Dix jeunes de Parakou désormais outillés en gestion de projet grâce au partenariat OKOUABO – Planète Urgence

Partagez!

L’ONG OKOUABO en collaboration avec l’ONG Planète Urgence vient de porter un coup de main à l’autonomisation de la jeune génération. Dix jeunes de la ville de Parakou sont désormais outillés en gestion de projet et aptes à entreprendre en toute sérénité.

Dorcas ORICHA 

Le centre socioculturel de l’ONG OKOUABO a abrité du 14 au 25 mars 2022 un atelier de formation en gestion de projet à l’endroit de dix jeunes de la ville Parakou. Il était question d’outiller les participants sur les techniques et stratégies de gestion pour cadrer et réaliser leur propre projet après ces deux semaines de formation.

A l’issu de cet atelier riche en échanges et connaissance, les participants ont exprimés leur satisfaction quant à la qualité des modules et de la formatrice. « Mes impressions sont très bonnes, cette formation a déjà un impact sur moi parce que mes projets qui dormais se réveillent déjà.. » a affirmé Mohamed un des participants


Evaluant la formation, la formatrice Anaïs DUBOIS a apprécié la bonne humeur et la convivialité qui a prévalu lors de cet atelier « au cours de ces deux semaines on a pu appréhender toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, de la préparation au lancement, ensuite la phase de réalisation, de retour d’expérience et enfin la clôture. A chacune des étapes il y a eu une mise en pratique qui a permis de développer la créativité, le travail en équipe parce que dans un projet l’équipe est primordiale. En résumé peu de théorie et beaucoup de pratique, c’est ce que je peux dire du bilan. Personnellement j’ai beaucoup aimé, j’ai pu faire de nombreux projets complexes durant ma vie professionnelle mais c’est la première fois que je donne des cours. J’ai apprécié la motivation, l’esprit d’équipe s’est forgé petit à petit, la bienveillance, c’était très instructifs de travailler avec ces entrepreneurs en herbes qui ne manquent pas d’idée de projet génial »


Le Directeur Exécutif de l’ONG OKOUABO, Mathieu OWOLABI s’est dit satisfait du déroulement de cet atelier et rassure de l’atteinte des objectifs de départ « les participants ont été outillés et certains d’entre eux ont même présenté des projets lors de cet atelier. La suite est que ces projets puissent être réalisés pour que les connaissances acquises puissent témoigner de leur utilité dans la pratique » Il va finir en précisant qu’en fonction des besoins exprimés et de la disponibilité de volontaires d’autres ateliers seront organisés les fois a venir.

A l’issu de ces jours de formation sur la gestion de projet, chaque participant a reçu une attestation de fin de formation.

Rappelons que l’atelier a connue au dernier jour une séance d’échanges et de partage d’expérience avec : le Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Bénin, Antoine ADJIMONTI ; de l’agronome enseignant chercheur à l’Université de Parakou Docteur Hugues ELEGBE et du Directeur de la presse Daabaaru, Barnabas OROU KOUMAN. Durant environ une heure de temps ces autorités ont prodigué des conseils à l’endroit de ces 10 participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.