St Valentin, un peu d’histoire…!

Partagez!

Le 14 Février est connu pour être la Fête de la Saint Valentin, la fête des amoureux ! Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

Dorcas ORICHA

Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l’Empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.

Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle. Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux. Cela fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l’honneur chaque 14 février, en 494.

En résumé, Tout le monde connait la date de la saint Valentin qui n’est autre que la fête dit de l’amour ou des amoureux. Ce que l’on ignore en revanche, c’est que cette date rend hommage à un certain « saint Valentin » , un évêque italien de l’évêché de Terni qui vécut au IIIe siècle.

Après avoir été torturé, il fut exécuté par décapitation, le grief qui lui était reproché était celui de marier de jeunes fiancés à l’insu des pouvoirs romains. Ce fut l’empereur Claude II dit le Gothique qui donna l’ordre de l’exécuter, depuis lors saint Valentin est le saint patron des amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.