News/Mode-Bénin : La mode identitaire Africaine Promue à travers le Tradi Mode Challenge…

Partagez!

« Redorer le blason de la mode identitaire africaine et bousculer les habitudes vestimentaires des jeunes » ainsi se positionne le Tradi Mode Challenge saison 1 (TMC#1) organisé par l’agence Arc-en-ciel Event, et qui a connu son épilogue ce Dimanche 21 Novembre 2021 à Cotonou par  une soirée de distinction des six lauréats de cette première saison.

par Sinclair Bellonne

Lancé le 20 Mai 2021 sur le site de l’ONG AJDAC et sur les réseaux sociaux, le Tradi mode Challenge à connue la participation de vingt (20) candidats dont 11 femmes et 09 hommes âgés de 18 à 25 ans. Six (06) arriveront en phase finale avec cinq (05) femmes et un (01) homme qui prendra la première place, damant le pion à cette horde de beauté féminine en lice. Ils étaient donc six lauréats (les cinq premiers et le prix du jury) à être distingués à la soirée de remise de prix qui s’est déroulée sur la cour intérieur du siège administratif de l’ONG AJDAC ce Dimanche 21 Novembre 2021 à Cotonou.

D’entrée, le Directeur Exécutif à saluer dans son mots de bienvenue le courage de ces jeunes d’affronter les regards et critiques extérieur pour porter haut le triomphe de l’identité africaine et béninoise. A sa suite, le Coordonnateur de cette première saison à fait de même dans son allocution de lancement tout en invitant les invités et partenaires à accompagner encore plus l’évènement afin qu’elle soit aussi divertissant qu’enseignant avant de procéder au lancement officielle de la soirée.

Une projection succincte du déroulement de la compétition de l’inscription à la sélection finale a été présentée sous le regard attentif du public. Il s’en est alors suivi la prise de parole de chaque lauréat, une double épreuve qui consistait pour le lauréat à se présenter au public et pour le Jury à évaluer les différentes présentations afin de désigner l’ambassadeur de cette première saison du Tradi Mode Challenge. Ainsi, après la remise des attestations et prix et la signature du contrat, Mlle DOKO Esther a été déclarée Ambassadrice du TMC#1.

 

Heureux et fier, tel est en résumé le sentiment des lauréats visiblement satisfait de cette soirée de distinction qui n’ont pas manqué de laisser leur empreinte sur le tableau souvenir.

Rappelons que le TMC#1 est une initiative l’agence Arc – en – ciel Event qui vise la restauration et la valorisation des valeurs socio-culturelle authentique Africaines. Elle se décline en saison dont la périodicité est pour l’instant annuelle. Cette première saison veut valoriser le pagne Africain en mettant en compétition des jeunes « Hommes et femmes » de 18 à 27 ans sur deux plateformes numériques « Facebook, Instagram ».

La compétition s’est déroulé en trois Step d’une durée de 10 jours chacune à savoir:

–        Step 1 : Tenue Tradi d’expression occidentale

–        Step 2 : Tenue Tradi d’expression Africaine

–        Step 3 : Tenue d’été d’expression Tradi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *