SNews/Bénin – PAP/SSR : 2000 filles déscolarisées outillées sur les Droits et la Santé Sexuels et Reproductifs à Parakou

Partagez!

Le Projet d’Appui à la Promotion des Droits des femmes et de la Santé Sexuelle et Reproductive – PAP/SSR, financé par l’Ambassade de France au titre des PISCCA 2021 a prévu dans sa phase de mise en œuvre des séances de restitution/sensibilisation à l’endroit de 1160 filles déscolarisées et en situation d’apprentissage dans la commune de Parakou. Ces séances se sont déroulées du 26 Juillet au 10 Août 2021.

F. Sinclair

Conformément au chronogramme établit et comptant sur l’appui des élus et du collectif des artisans pour la mobilisation des bénéficiaires, les séances de restitution/sensibilisation des filles déscolarisées et en situation d’apprentissage a effectivement démarrer le 26 Juillet 2021 par les localités de Tourou (TOUROU I, TOUROU SOUROU (4), BANIKANI TOUROU III (TOUROU DOUEROU), TOUROU DISPENSAIRE).

 

Plusieurs animateurs se sont succéder lors des 58 séances mais avec la même qualité d’animation. Les filles déscolarisées et en apprentissage pour la majorité n’ont pas tari de question afin de mieux comprendre la thématique abordée. Les échanges ont été riches et variées, par moment les deux heures imparties aux séances sont largement dépassés tant le sujet était passionnant.

 

De l’hygiène menstruelle en passant par les IST, les Grossesses Non Désirées, les avortements clandestins et leur conséquence et la contraception, tous les sujets ont été abordés et débattu de fond en comble. Les participantes, pour la plupart des apprenties de divers ordres de métiers ont été assidues et captivées. A l’issue de ces séances riches en enseignement sur la santé sexuelle et reproductive, elles ne tarissent pas de témoignage.

 

Au total 2000 filles déscolarisées dont 1600 apprenties ont été sensibilisées dans les 58 localités de Parakou. L’évaluation qualitative et quantitative de l’activité révèle que 100% des participantes sont satisfaite du déroulement des séances et 90% trouvent très intéressants les conseils reçus lors de ces séances, 9% trouvent intéressant et Seul 1% des participants se sont abstenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *