LE DONKONRU OU LE NOUVEL AN BARIBA

Partagez! (Share!)

7eme édition du Donkonru à Deema radio à Parakou. 

Plusieurs activités ludiques ont été organisées pour donner un cachet spécial à l’évènement.

C’est à 21h qu’à démarré la cérémonie du Donkonru ou nouvel an Bariba, ce samedi 31 Septembre au siège de la radio communautaire Deema radio à Parakou. 

La cérémonie a connu la présence de chefs traditionnels du septentrion, des griots, des fils et filles baatonu venu nombreux célébrer le Donkonru ou encore la fête du jet de feu. Après les différentes prières adressées à l’endroit de la communauté baatonu en particulier et à tous les Béninois en général par le roi de Gannou, le top a été donné aux fils et filles baatonu pour procéder au jet de feu. 

Ce geste qui consiste à embraser des pailles et à les jeter ensuite dans une fosse commune est exécuté pour conjurer le mauvais sort, de bruler et dire adieu à toutes les mauvaises choses survenues au cours de l’année, afin de demander une nouvelle année faite de choses agréables.

Après la cérémonie officielle du jet de feu, place aux festivités. A travers chants et danses les baatonu ont manifesté leur joie d’entrer dans la nouvelle année. Des troupes de danses traditionnelles (de Sinsinu, de Tèkè et de Konkoma) ont égayées cette soirée riche en couleur.

Rappelons que cette 7ème édition du Donkonru a débuté depuis le jeudi 28 Septembre par un dîner de presse organisé toujours dans l’enceinte de la radio. Le vendredi 29 septembre des soutenances de mémoires en Bariba ont été données à l’Institut français de Parakou. Les cérémonies prendront fin le dimanche 01 Octobre.

Rachidath SARRE KOTO

@Lyric’Art Média / RSK


Partagez! (Share!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *